Une Maman aux commandes !

Que nous soyons femme au foyer, travailleuse à domicile ou même à l’extérieure, il nous arrive toutes à un moment ou un autre d’être dépassée et de ne plus avoir le contrôle sur notre foyer et notre organisation !
Je sais que tu lis cet article dans l’espoir d’avoir des astuces miracles pour reprendre les choses en main tel un abracadabra qui vient transformer Cendrillon en princesse! Et que toi aussi tu as fait le tour de Pinterest et lu tous ces articles qui te montrent « comment garder sa maison propre », « 10 astuces pour rester organisé(e) », … etc mais, à chaque fois … il était question de ménage et d’accomplissement de tâches que tu cherches justement à écarter!
Donc tu te retrouves au final avec 0 astuces (ou plutôt 0 formule magique) et une tonne de choses et de tâches à faire !

Que faire? …
Hé bien dans ce billet, je vais partager avec toi, non pas des astuces miracles, mais les premières choses à faire pour être « Une maman aux commandes ! »
Tu verras que s’organiser c’est plus une question de préparation mentale qu’autre chose !
Alors reprenons sur de bonnes bases et …

Commençons par le commencement!

Il y a une chose à savoir avant de faire toute chose c’est :

Pourquoi?

Pourquoi tu souhaites t’organiser?

La réponse à cette question peut varier d’une personne à une autre mais la plupart d’entre nous, on souhaite d’abord avoir du temps ! Du temps pour se reposer ou pour faire ce que bon nous semble. Bref, du temps pour nous! Mais aussi, et surtout, ne plus avoir cette angoisse et ce stress tellement paralysant qui nous font baisser les bras et nous empêchent d’être celle que l’on souhaiterait être!

Dans un premier temps il est important de …

Connaître son rôle :

Il est important de déterminer ton rôle, ton vraie rôle en tant que femme, épouse et/ou maman. Parce que ça ne sert à rien d’avancer si on ne sait pas vers où on va! Du coup, si je te parle de rôle je vais, en toute évidence, te parler d’honnêteté envers soi. Et là t’es entrain de te dire : Mais c’est quoi le rapport ? En fait, même si l’état de ton foyer ne revient pas uniquement à toi (et ce point là on le développera un peu plus bas), il faut reconnaître qu’il y a quand même pas mal de choses qui reposent sur toi. Cela te permettra du coup de ne plus avoir ces mêmes excuses, du genre : Je n’ai pas le temps, je suis fatiguée, les enfants ne s’arrêtent plus, …etc. Dis-toi que « Les excuses sont tes ennemis! » Allez on répète ça tous ensemble « Les excuses sont nos ennemis! » BRAVO !
En te débarrassant de ces excuses, tu ne seras plus en position de victime. Tu ne vas plus subir ta vie! Tu vas la prendre en main … Et ça c’est la partie que j’adore!

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, c’est parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles. » Sénèque

A
vant toute chose sache que tout ne se fera pas en une journée, ni en une semaine. Donc il faut s’armer de patience tout en continuant à agir!
Le but est de se créer un rythme dans lequel tu te sens à l’aise et surtout pas oppressée.
Sois réaliste quand tu définies tes tâches journalières. Mieux vaut planifier 2 tâches à faire dans la journée et respecter son planning, que d’en planifier 5 ou plus et ne rien accomplir!
Cette première étape est, selon moi, la plus dure mais la plus importante! Car elle te permet de reprendre confiance en toi!

Mais, … Pourquoi il est question de confiance en soi :
Il faut savoir qu’arrivée à un stade où il y a plus de laisser aller que de prise en main d’une situation, on commence à ne plus se reconnaître, ne plus se retrouver par conséquent, la sensation d’inutilité fait surface! Donc, nous perdons peu à peu confiance en nous car nous ne maîtrisons plus la situation. Pire, à un certain stade nous pensons ne plus pouvoir la maîtriser!
Alors commencer par définir quelques tâches et les accomplir fera revenir ce sentiment d’utilité et d’efficacité. D’où la prise de confiance! Et à partir de ce moment, le levier de motivation et levé! 😉

  • Oui mais Fairouz, c’est bien beau de me dire de planifier des tâches etc mais comment les accomplir quand on est vidée de toute motivation ?

Effectivement, avant de commencer quoi que ce soit, il faut de la volonté et de la motivation !
J’ai parlé plus haut de l’importance du fait de définir la cause majeure qui te pousse à prendre les choses en main. En gros la raison d’être de ton initiative pour tout changer. Pour certaines cette cause suffit pour les motiver. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde !
Et c’est pour cela qu’il faut faire appel à …

La pensée positive !


Prendre conscience de ce qu’il y a de positif dans ta vie ! Tu n’y arrives pas ?
« En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux. » Marc Aurèle
N’est ce pas suffisant pour retrouver le sourire ?

  • Pense à commencer ta journée avec ce que tu aimes le plus. Lire un livre ou un magazine, regarder des vidéos positives qui te font sourire, … Si tu es maman, essaye de te lever un peu avant tes petits pour profiter d’au moins 10/15min (Ou plus pour les chanceuses haha) pour prendre ton petit déj’ et être prête pour ta journée !
  • Fais en sorte d’avoir une raison qui te motive au réveil le matin ! Tu vois cette sensation que tu as la veille d’un jour important et joyeux ? Cette sensation qui t’empêche de dormir et qui te pousse en même temps à te réveiller tôt parce que tu as hâte que demain arrive. C’est à peu près de ça que je te parle ! Et pour ce faire, il faut se raccorder à un projet ou activité qui te passionne et qui t’emporte. Même si tu passeras que quelques minutes dessus.
    Si tu es sans activité professionnelle, cela te permettra aussi de mieux stimuler ton cerveau et le solliciter d’avantage puisque son activité ne se résumera pas à des exécutions de tâches journalières.
  • La routine, on élimine ! Pense à faire, dès que possible, des choses différentes. Il est important de faire des petites coupures pour casser un peu la routine ! La gens se plaignent de ça (la routine) mais la plupart d’entre eux font tout pour la maintenir ! Parfois il suffit de déplacer le fauteuil de son salon ou de se coiffer autrement pour avoir un sentiment de renouveau … Oui je parle bien de ce chignon qu’on fait toute rapidement le matin (pourvu que nos cheveux nous laissent tranquille!) Celui-là oublie le un peu Aw ! Pense aussi à ton mari le pauvre !

(Clique ici si tu veux avoir des idées!)


Le soir avant de dormir, fais en sorte de garder cette pensée positive car dormir de mauvaise humeur veut forcément dire se réveiller de mauvaise humeur aussi !
Pour le reste des idées, je te donne pour mission de faire appel à ta créativité et trouver des astuces pour rester positive ! (Sinon, retrouve-moi sur Instagram si tu veux un coup de pouce 😉 )
Maintenant que tu sais à peu près comment « s’auto-motiver » continuons notre programme 😉
Un peu plus haut je t’ai dit qu ‘il est important de se créer un rythme dans lequel tu te sens à l’aise et surtout pas oppressée.
Il nous arrive assez souvent de garder l’organisation qu’on a « hérité » de nos parents ou même en emprunter une vue ailleurs (celle d’une amie ou bien celle vue sur le net par exemple). Et bien ce n’est forcément une bonne idée dans le sens où cette organisation peut parfaitement bien convenir à une autre personne et pas du tout à toi. Car le mode de vie, les occupations journalières mais surtout la vision que l’on a des choses varient énormément d’une personne à une autre. C’est pour cela qu’il est préférable de …

Mettre en place une organisation qui te ressemble (adaptée à ta personne et à ta petite famille)

Pense à planifier et faire les choses de la manière qui te permet d’être le plus efficace possible mais surtout qui respecte tes capacités physiques et le temps que tu disposes. N’hésite pas à utiliser des outils d’organisations tels que agenda, pense-bête, planner ou même des post-it pour noter ce qui est important à faire, les rendez-vous etc …
Pour ma part, j’utilise un agenda et un desk planner pour le travail et un petit tableau pense-bête et des post-it pour ce qui est organisation maison, rendez-vous (et tout le reste!)
La petite astuce est de choisir ces outils avec des couleurs et des formes qui t’inspirent

Une fois que la machine est lancée, il faut que tu saches qu’il faut …

10 à 15 jours pour acquérir des habitudes

… Et un peu plus, pour que ces habitudes deviennent des automatismes:

Les premiers jours, voir les premières semaines, seront sans doute les plus difficiles. Car tu vas te faire violence et surtout te forcer à suivre un rythme précis.
Comme je te l’ai dit plus haut : Tu ne vas pas tout faire en une journée !
L
‘astuce est donc, de décortiquer chaque mission en plusieurs tâches. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières !
Ces tâches seront donc étalées sur la journée et/ou sur la semaine.
Cette astuce te permettra à la fois, d’avancer progressivement d’objectif en objectif jusqu’à l’accomplissement de la mission globale (et donc, prise de confiance en soi à nouveau). Et surtout, d’acquérir des habitudes qui deviendront, petit à petit, des automatismes (En gros des gestes que tu vas répéter encore et encore jusqu’à ce que tu les feras d’une manière inconsciente!).
« Sème une pensée, tu récolteras un acte. Sème un acte, tu récolteras une habitude. Sème une habitude, tu récolteras un caractère. Sème un caractère, tu récolteras un destin. » Stefen Covey
Au cours de cette étape (et même après) tu vas sûrement avoir des moments, voir des jours, où tu auras un coup de mou qui t’empêchera de suivre ton programme. Pas de panique ! On ne baisse surtout pas les bras et on continue d’avancer ! Même si ce manquement te retarde un peu sur la suite de ton programme mais il ne faut pas qu’il affecte ta motivation encore moi la confiance que tu as en toi !
« N’aie pas peur d’avancer lentement. Aie peur de rester immobile. » Proverbe chinois

Et n’oublie pas qu’il y a des personnes qui t’entourent c’est pour cela qu’il faut penser à leur déléguer quelques tâches !

L’organisation, c’est l’affaire de tous !

Jusque là, je n’ai parlé que de toi et tes obligations en tant qu’épouse, mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que tu as besoin que ton entourage, ton mari et/ou enfants, soient impliqués dans cette démarche ! Car, dis-toi que, si tu vivais seule, tu aurais eu à peine 30% (Et j’exagère quand je dis 30, normalement c’est moins xD) de tâches que tu accomplis actuellement. C’est pour cela, Messieurs, oui oui je dis bien messieurs, il faut mettre la main à la pâte et contribuer au maintien du foyer.
Idem pour les petits, sache qu’à chaque âge ils ont la possibilité d’accomplir certaines tâches. Ce qui est également bien pour eux et pour développer leur autonomie !
Pour ma part, je fais passer ça comme une activité avec mon petit de 2 ans et il adore ça !
Et pour que chaque membre de la famille se retrouve dans ce petit projet, il faut créer des repères et …

Accorder à chaque chose/Objet sa place dans ta maison !

Mais avant de faire cela, il faut désencombrer !
« Avec trop on se perd. Avec moins on se trouve. » Tchouang Tseu

Oui parce qu’on adore garder des vêtements que l’on a pas portés depuis 3 ans, des produits de beauté périmés depuis un bon moment (ce qui plus est très dangereux pour la santé!), un gros carton avec d’objets variés… Au cas où ! On sait jamais, ils peuvent servir. Bref ! Des choses inutiles et inutilisées jusque là ! Alors il faut s’en débarrasser ! Les donner à des personnes dans le besoin (s’ils sont en bon état). Les recycler ou bien les jeter s’ils ne sont plus fonctionnels !

Une fois que c’est fait, tu y verras plus clair et tu pourras (Enfin!) mettre chaque chose à sa place ! Encore une fois, choisis l’agencement et les contenants qui te conviennent.

Pour ma part, j’utilise des paniers et boîtes que je range par catégorie. Idem pour les jouets de mon petit.

Tu verras que plus les jours passent, plus tu prendras le dessus sur la situation et ce rythme (que tu t’es créé) te permettra de dégager du temps pour toi même et ta petite famille. Mais surtout, tu élimineras une bonne partie de stress et tu seras donc plus présente et efficace dans ton quotidien !
Au milieu de tout ça, pense à faire des coupures et t’amuser dès que l’occasion se présente. N’oublies pas que « Tu n’es pas un robot ! » alors il est important de savoir s’écouter et écouter son entourage !
Et enfin, sache que tu es capable de faire bien plus que ce que tu crois ! Il suffit juste de passer à l’action !


Retrouve-moi sur facebook : Fairouz K.
Ou sur instagram ; @fairouz_k / @maman_fairouzk+

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Sonia . dit :

    J’ai beaucoup apprécié ton article , vraiment génial

    Aimé par 1 personne

    1. Fairouz K. dit :

      Merci beaucoup! Il y aura sûrement une suite qui plaira à coup sûr à toutes les mamans ! Je te laisse deviner pourquoi xD

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  2. Oum Madou wa Ibrahim dit :

    Go ! Go ! Mercii pour ce boost

    Aimé par 1 personne

    1. Fairouz K. dit :

      Avec plaisir merci pour ce commentaire contente que mon article vous motive 😀

      J'aime

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